L’autisme ou trouble du spectre de l’autisme (TSA)
01
Comprendre
le Trouble du Spectre de l'Autisme
L'autisme, ou trouble du spectre de l'autisme (TSA), n'est pas une maladie, mais une condition neurodéveloppementale complexe. Ses causes exactes ne sont pas encore entièrement définies, mais des études scientifiques suggèrent l'influence de facteurs environnementaux et génétiques, ainsi que la prise de certains médicaments, comme la Dépakine, pendant la grossesse.
Il est important de noter que la recherche a clairement démontré que ni les caractéristiques psychologiques des parents, ni les vaccins, ni l'intolérance au gluten ne sont des causes ou des facteurs de risque d'autisme.
02
La
Composante Génétique du TSA
Le trouble du spectre de l'autisme présente une forte composante génétique. Les scientifiques s'accordent sur le fait que des mutations ou variations génétiques survenant pendant la grossesse peuvent constituer des facteurs de risque. Les antécédents familiaux en sont un bon indicateur : si un enfant est autiste, ses frères ou sœurs ont une probabilité plus élevée de l'être également. Cependant, il est possible que l'autisme soit présent chez les enfants sans que les parents en manifestent les signes.